Parrainages solidaires
Comment fonctionne le parrainage au CSI
Le Centre Social Interculturel met en place un système de parrainage pour ses stagiaires, et fait appel à candidature de parrains ou marraines volontaires.
La Charte ci-dessous définit le cadre de ce parrainage.
Pour une facilité de lecture, on utilisera le vocable « Parrain » pour désigner le parrain ou la marraine, « Bénéficiaire » pour désigner le ou la stagiaire sujet du parrainage, « Référent » pour désigner le collaborateur ou la collaboratrice de l’école référent du stagiaire.
Acte de candidature
Pour soumettre sa candidature de Parrain ou Marraine d’un stagiaire à l’orée de sa vie professionnelle, merci de remplir le formulaire ci-après, nous vous contacterons.
Grandes lignes de l’expérimentation parrainage du Centre Social Interculturel
Le primo-arrivant majeur bénéficiaire de la possibilité d’être accompagné de façon durable jusqu’à son insertion professionnelle et sociale, par un Parrain issu du monde professionnel. Pour cela il doit en faire la demande explicite.
Le parrainage est initié durant le parcours à l’école. Il est voulu dans la durée, soit au-delà de la sortie du Carrefour Social Interculturel. Prévu pour un temps minimum d’1 an. Au-delà pour une durée consensuelle entre le Parrain et le/la Bénéficiaire.
Le Parrain/Marraine est bénévole, il a exprimé un intérêt pour la démarche.
La relation Parrain / Bénéficiaire est librement consentie par les deux parties. L’objectif est de créer des binômes harmonieux.
Enjeux pour le Bénéficiaire.
- Il s’agit pour le primo-arrivant de se sentir accompagné et soutenu individuellement dans la durée, par une personne extérieure à son environnement, expérimentée et en qui il a confiance.
- Les bénéfices attendus sont l’amélioration de la confiance en soi, l’ouverture sur le monde professionnel et la vie en société, le soutien moral, le bon conseil dans des situations particulières et notamment lors des opportunités d’insertion professionnelle, l’aide que le Parrain/Marraine ou ses relations pourrait lui apporter dans telle ou telle situation.
Missions du Parrain/Marraine
- Etre à l’écoute du Bénéficiaire, installer un climat de confiance, accompagner le Bénéficiaire dans une démarche progressive engagée vers la confiance en soi, l’autonomie et l’emploi, l’amener à décider lui-même.
- Cela passe par la bienveillance, le soutien moral, le bon conseil, le coup de pouce opportun.
- Consacrer du temps au stagiaire.
- Temps et formes des rencontres du binôme sont décidés d’un commun accord entre les parties.
- La régularité est toutefois recommandée, comme le minimum d’une fréquence mensuelle.
- Maintenir le lien avec le CSI tout le temps du parrainage et lui faire des retours sur le Bénéficiaire.
- Contribuer par ses observations à ce que l’école améliore son dispositif de parrainage.
Modalités
Le Parrain fait acte de candidature auprès du Centre Social Interculturel
Une candidature peut ne pas être retenue.
Une fois le binôme installé, Parrain/Marraine et le Bénéficiaire conviendront ensemble des modalités et du champ d’application du parrainage, de la fréquence et de la forme des échanges, lesquels pourront évoluer au fur et à mesure des besoins et de leur relation.
Le binôme Bénéficiaire primo-arrivant/Parrain est constitué par le Carrefour Social Interculturel.
Dans cette démarche le Bénéficiaire est au cœur du dispositif et jouit d’un accompagnement individualisé (adapté à son vécu et à son projet). La posture facilitatrice à visée d’accompagnement amène aux bénéficiaires un soutien permanent et la levée progressive des freins périphériques.
Le CSI et les organismes de formation qualifiante sont omniprésents dans le parcours, dans un souci constant de préparer nos Bénéficiaires aux attentes de leurs futurs employeurs ou centres de formation.
Ainsi, tout au long de son parcours le bénéficiaire va progressivement s’approprier les codes les plus largement partagés en société et en entreprise, par un travail constant sur le savoir-être et le savoir vivre ensemble, tant pendant les périodes de formation dans les différents centres ou écoles, et pendant les stages en entreprise.
Chacun sera également appelé à s’impliquer dans différentes activités et projets pédagogiques visant à élargir leur champ des possibles : ouverture à la vie culturelle, sociale et citoyenne ; perspectives en matière d’emploi et de formation.
Soutien, écoute et bienveillance permettront de créer un contexte de confiance réciproque, de respecter et faire respecter les engagements, afin de faire émerger un projet professionnel ciblé, en lien avec une perspective réelle de débouché, et de le préparer.
Enfin, chacun sera mis en seules situations de progrès, sera accompagné dans la révélation de ses talents et potentiels, encouragé à devenir autonome et acteur de son parcours, pour développer l’estime de soi et la confiance en soi.
À l’issue d’un parcours moyen de 6 mois, le Bénéficiaire se voit délivrer une « Attestation de Compétences Acquises », document unique qui retrace les compétences socioprofessionnelles et techniques acquises dans les domaines ciblés et les différents stages réalisés, et, ce en concertation avec les différents organismes partenaires.
Le parrainage s’inscrit dans cette vision d’accompagnement à visée d’insertion.